Menuiserie Giraud : l'historique en 11 dates
2004 | Création de l’entreprise
Christophe Giraud, 22 ans, après 4 ans d’expérience professionnelle dans la menuiserie / agencement et son Bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur en poche, crée son entreprise individuelle en 2004 et c’est sur un terrain familial à La Fouillouse qu’il décide de s’implanter.
Il se lance donc dans l’auto-construction d’un atelier de 300 m² et quelques mois plus tard arrivent les premières machines de production d’occasion.
Son projet est dès le départ bien défini : mettre son savoir-faire au service de ses clients, penser, concevoir et poser des meubles sur-mesure entièrement fabriqués dans son atelier, proposant la maîtrise des projets dans sa globalité, de la conception à la réalisation jusqu’à finalement la pose.
Christophe Giraud fabrique et pose également des escaliers et même de la petite charpente (marquises, carports, etc.).
2005 | Une activité qui commence bien
Les clients et les cuisines se multiplient, Christophe Giraud embauche donc son premier apprenti, l’histoire nous dira qu’il restera salarié jusqu’en 2022 !
C’est aussi cette année que Christophe Giraud investit dans un logiciel de modélisation 3D pour permettre à ses clients de se projeter encore plus et rendre concrètes leurs idées et envies.
2006 | Investissement
L’achat des premières machines
2007 | Agrandissement
Le travail s’intensifie et se diversifie, l’équipe et les locaux s’agrandissent. Christophe Giraud entreprend la construction d’un bâtiment de stockage de 200 m² (pour le bois massif et les panneaux) et installe une aspiration centralisée dans l’atelier.
L’entreprise compte désormais 4 salariés dont une secrétaire administrative à mi-temps : Mme Giraud (mère).
C’est aussi en 2007 que l’entreprise démarre son activité de fabrication de meubles dentaires et propose donc un nouveau produit particulièrement adapté au domaine dentaire : La résine minérale Corian. Cette matière est transformée, façonnée et surfacée par la menuiserie Giraud qui, après une formation technique du produit, a obtenu la certification délivrée par le groupe américain lui-même dans le cadre du programme Corian® Quality Network Partner. Cette matière sera par la suite préconisée pour la création d’installations d’ameublement haut de gamme pour la cuisine, les salles de bain et autres aménagements décoratifs.
2010 | Numérique, bureaux et showroom
Un premier pas dans le numérique pour plus de précision, des bureaux et un showroom pour accueillir les clients. En 2010, les locaux s’agrandissent encore avec la construction d’un espace bureaux de 70 m² et d’un « petit showroom ».
Christophe Giraud investit dans un centre d’usinage d’occasion qui marquera son entrée dans le monde du numérique. La plaqueuse d’occasion fait place à une plaqueuse neuve qui offre une qualité de finition encore plus poussée.
Avec ses 5 salariés et ses 2 apprentis, la menuiserie Giraud garde une activité très variée (agencement, pose de menuiseries extérieures, escaliers, sols PVC et massifs, etc.).
2013 | Un tournant…
L’année 2013 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Avec pas moins d’une petite dizaine de salariés, l’entreprise individuelle devient la « SARL Menuiserie Giraud ».
Elle fait cette année de gros investissements : une aspiration et un centre d’usinage neufs, des équipements de manutention pour l’atelier et la pose et enfin l’auto-construction d’une zone dédiée à l’encollage et au vernis.
L’entreprise continue à se perfectionner dans le numérique avec la formation de 3 salariés.
Enfin, la menuiserie Giraud commence une collaboration avec plusieurs architectes d’intérieur à la recherche d’une prestation haut de gamme et sur-mesure pour leurs clients.
2017 | Des locaux pour exposer le savoir-faire
L’entreprise continue son agrandissement avec l’achat d’un terrain voisin qui permet la construction d’un bâtiment de stockage de 400 m² (matières premières, produits finis, etc.) et d’un showroom de 150 m² afin de démontrer l’étendue de son savoir-faire avec l’exposition de plusieurs cuisines, dressing, meuble vin, claustras, salle de bain, etc.
Christophe Giraud recrute une personne chargée de l’accueil et du conseil clientèle : un travail de l’implantation pour un agencement optimisé, astucieux et harmonieux ainsi que des choix de matériaux réfléchis pour une harmonie dans l’espace.
Le showroom agrandi permet d’accueillir également une exposition de fenêtres qui marque l’entrée de la menuiserie Giraud dans le réseau de distribution industrielle Solabaie – son seul et unique fournisseur de menuiseries extérieures depuis 2004.
Le conseil et la satisfaction clients sont enrichis par la formation des collaborateurs de l’entreprise. La visite et la formation au sein du groupe autrichien Blum, référent du développement, de l’innovation, de la technicité et la précision, mais aussi symbole d’un groupe aux milliers de collaborateurs engagés, sera une réelle inspiration pour Christophe Giraud.
2020 | Engagement pour la formation des jeunes
La création du bureau d’études, la nomination d’un responsable d’atelier et d’un responsable de pose permettent de répondre à un volume d’affaires grandissant et à une montée en gamme des projets.
Christophe Giraud s’engage encore plus dans la formation des jeunes menuisiers avec le recrutement cette année de 4 apprentis et espère leur transmettre son savoir-faire, son goût du travail bien fait et tout simplement sa passion.
2022 | Des menuiseries extérieures locales
Soucieux de la provenance des matières premières, de la qualité et du suivi des produits qu’elle installe, la Menuiserie Giraud met fin à sa collaboration avec son fournisseur industriel de menuiseries extérieures et sort du réseau de distribution pour privilégier le réseau d’approvisionnement local.
Elle retrouve ainsi, auprès de ses confrères locaux, la qualité et le service attendus, l’âme de son métier, son ADN d’artisan.
2023 | Une renommée locale
L’entreprise compte aujourd’hui 5 personnes à la fabrication : Damien, Anthony, Christophe, David et Max, 2 poseurs : Mickaël et Nicolas, Gabriel le technicien bureau d’études, Stéphanie la secrétaire comptable, Charlène chargée du conseil clients et bien sûr trois apprentis en cours de formation.
Elle est restée, depuis toutes ces années, fidèle à sa ligne directrice : travailler la matière brute, la transformer, l’adapter, la sublimer pour satisfaire ses clients. Elle met un point d’honneur depuis bientôt 20 ans à concevoir et fabriquer chacune de ses pièces dans son atelier à La Fouillouse et bénéficie aujourd’hui d’une renommée locale qui fait sa fierté.
Christophe Giraud est sensible et à l’affût des nouvelles tendances et matières et puise son inspiration en participant aux salons internationaux du meuble par exemple. Il reste informé et formé aux nouveaux procédés de fabrication afin de proposer sans cesse de nouvelles solutions d’agencement à ses clients, comme récemment avec la mise en place d’un poste de laquage / vernis pour le travail du placage bois.
2024 | Anniversaire des 20 ans
Après 20 ans d’existence et une évolution pérenne et maîtrisée, c’est avec la même envie, celle qui l’a toujours animé, que Christophe Giraud voit l’avenir : mettre son savoir-faire au service de ses clients, savoir-faire qu’il ne cesse d’entretenir et de faire progresser.
C’est ainsi que le projet d’investissement d’une nouvelle machine verra le jour dans les années à venir…
La Menuiserie Giraud, c’est l’alliance de l’artisanat et de la technologie, encadrée par une équipe de professionnels confirmée et engagée dans un projet commun.